3 choses à savoir sur le ténia

Un ténia est un type de parasite qui peut affecter l’homme et qui est commun en France. Il peut être transmis par l’ingestion de viande de porc ou de poisson mal préparés ou insuffisamment cuits, le plus souvent par des sous-vêtements contaminés. La contamination s’effectue principalement via les mains et peut également provenir directement des selles infectées. Voici 3 choses que vous devez savoir sur ce parasite.

Quels sont les symptômes du ténia ?

De nombreuses personnes sont infectées par le ténia, mais à moins que vous n’ayez reçu un diagnostic formel de la part de votre médecin, vous pourriez ne pas soupçonner sa présence. Si vous mangez des aliments crus ou mal cuits (tels que la viande, les œufs ou le poisson), vous augmentez alors le risque d’être infecté. Les symptômes du ténia sont :

  • Douleurs abdominales ;
  • Selles volumineuses ;
  • Perte de poids ;
  • Fatigue extrême ;
  • Apaisement général.

Ces symptômes peuvent varier selon la personne et ses caractéristiques personnelles, et ils peuvent être similaires à ceux d’autres maladies que vous pouvez voir sur ce site . Si vous présentez ces symptômes pendant une longue période, vous devrez voir un médecin afin de procéder à un examen adéquat et établir un diagnostic précis. Une fois qu’un diagnostic est établi, votre médecin peut identifier le parasite en question et déterminer la meilleure solution pour traiter votre infection.

Quels sont les traitements possibles pour le ténia ?

Les traitements contre le ténia dépendent du type d’organisme parasitaire, du patient infecté par celui-ci, ainsi que des complications possibles. Les médicaments antiparasitaires les plus couramment prescrits comprennent l’Hycanthone de Macrodantine (Hetrazan) et les antibiotiques macrolides, comme la clarithromycine et l’azithromycine.

Ces médicaments devraient être administrés une fois que le diagnostic a été confirmé. Il existe plusieurs mesures à prendre afin de prévenir la contamination par le ténia :

  • Lavez-vous toujours les mains après avoir manié un aliment cru ou insuffisamment cuit.
  • Toujours cuire complètement la viande avant de la servir ou de la consommer.
  • Si nécessaire, nettoyez soigneusement votre salle à manger avant chaque repas.

En prenant ces mesures simples et en respectant les consignes fournies par votre médecin, vous pouvez réduire considérablement vos risques d’infection.

Quels sont les risques pour la santé si le ténia n’est pas traité ?

Si le ténia n’est pas traité, il se reproduira et produira des œufs qui seront éliminés avec les selles. Ces œufs peuvent alors pénétrer dans l’organisme d’autres personnes par la bouche ou la peau et se développer en larves qui peuvent se transformer en un kyste. Ce type de kyste appelé cysticercose peut causer des dommages aux tissus environnants, provoquant la douleur, l’inflammation et même le blocage des organes internes.