Quelles aides pour les personnes âgées en maison de retraite ?
Pour améliorer leur condition de vie, les personnes en maison de retraite peuvent aujourd’hui bénéficier de plusieurs aides financières. Quelles sont-elles ? Voici quelques-unes.
L’allocation personnalisée d’autonomie
En abrégé APA, l’allocation personnalisée d’autonomie est la première aide financière dont peut bénéficier une personne en maison de retraite. Elle permet de financer les frais de dépendance dont cette dernière a besoin au quotidien. Cette allocation peut être versée au bénéficiaire ou directement transmise à l’établissement. Pour en savoir plus sur la démarche, faites un tour sur mazette.fr .
Pour en bénéficier, il faut être âgé de 60 ans au moins et en situation de perte d’autonomie. Il faut surtout avoir besoin d’aide pour les besoins fondamentaux. Ensuite, il faut obligatoirement résider en France. Pour les étrangers, ils doivent être en situation régulière en France. Enfin, il faut avoir un GIR qui se situe entre 1 et 4.
L’aide sociale
L’aide sociale permet notamment de financer les frais d’hébergement de la personne âgée. Ainsi, peut en bénéficier toute personne du troisième âge aux revenus modestes. Elle peut l’utiliser pour améliorer sa qualité de vie.
Pour effectuer la demande de cette aide, il faut s’adresser au Centre Communal d’Action Sociale. Vous pouvez aussi vous adresser à la mairie. Dès que votre demande est reçue, elle est ensuite transmise aux services du Conseil Départemental. Enfin, ceux-ci se prononcent sur une admission totale, partielle ou sur un rejet.
Pour bénéficier de cette aide financière, il faut entre autres avoir 65 ans au moins et résider régulièrement en France. Il faut surtout avoir une perte d’autonomie et nécessiter de l’aide pour les actes essentiels de la vie.
Les déductions fiscales
Les déductions fiscales permettent de réduire tous frais liés à la dépendance et aux dépenses d’hébergement. Cette réduction d’impôts s’applique essentiellement aux dépenses qui sont réellement supportées. Par ailleurs, ne peut pas bénéficier de cette aide une personne âgée qui supporte uniquement les frais d’hébergement.