Poids pendant la grossesse – Quelle devrait être la prise optimale ?

Il n’y a probablement aucune femme enceinte qui n’a pas pensé au moins une fois aux changements de son poids et de sa forme corporelle pendant la grossesse. Le crainte est souvent dûe au surplus de kilos pris, à une peur des vergetures, et un retour difficile au poids et à la forme d’avant la grossesse après l’accouchement. 

Pour vous aider à ne pas paniquer dans cette période qui vous offrira le plus beau cadeau de votre vie, nous allons vous fournir les proportions des kilos généralement pris par la future mère et le bébé en fonction de son poids avant la grossesse.

Prise de poids optimale pendant la grossesse

Un ventre en boule, des jambes galbées, un petit fessier, une poitrine légèrement plus grosse – de tels changements dans le corps reflète toujours ce que les femmes enceintes rêveraient d’avoir. Malheureusement, cela ne dépend pas que de l’organisme. Le poids pendant la grossesse dépend non seulement de la façon dont vous mangez, mais aussi de votre poids avant la grossesse, de votre taille, de la gestation, ainsi que de votre santé et de votre constitution génétique.

Le gain de poids optimal d’une femme enceinte est d’environ 20% de son poids corporel initial, ce qui se situe dans une fourchette approximative de 10 à 13 kilogrammes en moyenne. 

La prise de poids doit être régulièrement contrôlée à chaque visite chez le gynécologue et inscrite dans le dossier de grossesse. Si vous observez une augmentation, une diminution ou une rétention importante de votre poids corporel, il est impératif de rechercher la raison pour laquelle cela se produit.

Toutefois, sachez que la prise de poids pendant la grossesse est inégale. Au premier trimestre, elle est d’environ 2 kg, mais si la future maman souffre de nausées, elle peut même perdre légèrement du poids pendant cette période. Au cours des trimestres suivants, la prise de poids est plus rapide, surtout au troisième; mais elle ne doit pas dépasser un demi-kilogramme par semaine.

Barème poids de la femme enceinte en fonction de l’IMC

Le gain pendant la grossesse dépend de votre IMC avant la grossesse (poids corporel divisé par la taille au carré [kg/m2]).

Voici une énumération de la masse qui est généralement prise par les femmes selon leur IMC initial.

  • Valeur de l’IMC avant la grossesse : Moins de 19 (insuffisance pondérale)
  • Prise de poids optimale pendant la grossesse : De 12 à 18 kg

→ Plus l’insuffisance pondérale est importante, plus la prise de poids doit être importante.

  • Valeur de l’IMC avant la grossesse : 19 – 24 (poids correct)
  • Prise de poids optimale pendant la grossesse : De 11 à 15 kg

→ Au dernier trimestre, il ne faut pas dépasser la prise de plus de 0,5 kg par semaine.

  • Valeur de l’IMC avant la grossesse : Plus de 24 (surpoids)
  • Prise de poids optimale pendant la grossesse : De 7 à 11kg

→ Au dernier trimestre, il ne faut pas dépasser la prise de plus de 0,5 kg par semaine.

  • Valeur de l’IMC avant la grossesse : Plus de 30 (obésité)
  • Prise de poids optimale pendant la grossesse : De 6 – 7 kg

→ La prise de poids doit être strictement contrôlée par un médecin.

Répartition des kilos au cours de la grossesse

Le gain de poids total d’une femme à la fin de la grossesse comprend :

  • L’enfant prendre environ 3,5 kg ;

  • L’utérus va généralement augmenter autour des 1 à 1,5 kg ;  

  • Les seins vont prendre du volume pour la lactation et atteindre environ 1 / 2 kg selon les femmes ;

  • Le liquide amniotique pèse environ 1 – 1,5 kg ;

  • Le placenta va également représenter 0,5 – 1 kg ;

  • Le sang et les liquides supplémentaires et nécessaires à la vie de l’embryon peuvent prendre 1,5 à 2 kg.

  • La graisse de réserve qui tapisse la cavité abdominale, protégeant le fœtus, et qui s’accumule dans l’organisme, représente environ 2 à 4 kg. Elle constitue une matière de réserve énergétique pour la durée de l’allaitement.

Le poids pendant la grossesse et le bien-être

Une prise de poids trop conséquente pendant la grossesse affecte le bébé, c’est pourquoi une alimentation équilibrée qui fournit tous les nutriments nécessaires est si importante.

La croyance populaire qui induit fréquemment qu’il faut manger pour deux, ou succomber à tous les caprices de femme enceinte est un mythe auquel il faut veiller pour ne pas déséquiliber la grossesse.

En effet, un surpoids présente un risque de maladies diverses pour la mère, et affecte donc souvent le développement de l’enfant. Des kilogrammes excessifs pendant la grossesse peuvent provoquer un diabète gestationnel, une hypertension, des maux de dos, des douleurs aux jambes et peuvent contribuer à la formation de varices et d’hémorroïdes.

En revanche, vous ne devez pas non plus perdre de poids pendant que vous êtes enceinte. Cela peut avoir des conséquences graves pour le développement de l’enfant. Ensuite, le risque de malnutrition fœtale augmente, ce qui peut provoquer des malformations, notamment des anomalies du système nerveux.

Comment manger pour se sentir bien et avoir un poids optimal pendant la grossesse ? 

Tout comme il demeure des astuces de grand-mère pour tomber enceinte, il existe des solutions faciles à mettre en place pour profiter pleinement de votre grossesse sans privation et sans tomber dans le cercle vicieux du grignotage.

Sachez avant tout que les collations salées peuvent augmenter votre appétit et le sel retient l’eau dans votre corps. 

Les collations sucrées sont très agréables, elles améliorent chimiquement l’humeur, mais seulement pendant un instant, pour abaisser le niveau de sérotonine en dessous du niveau habituel. Par conséquent, il est préférable de :

  • Manger cinq repas par jour.

  • Prenez vos repas souvent, en petites portions.

  • Ne vous affamez pas, mais ne vous gavez pas non plus.

  • Buvez beaucoup d’eau, et si vous ressentez une baisse d’humeur ou d’énergie, buvez de temps en temps de l’eau très minéralisée.

De plus, votre menu doit être riche en légumes et en fruits. Choisissez des produits peu transformés et veillez à vous apporter une bonne quantité de vitamines et minéraux.

Enfin, portez une attention particulière aux protéines, fer, calcium, magnésium, acides gras oméga-3 – votre enfant en a besoin pour un bon développement.

Peau, corps et prise de poids pendant la grossesse

Tout au long de votre grossesse, le corps grossit en kilos mais la peau devient aussi de plus en plus tendue. Elle peut être sèche voire même démanger. Prenez un moment pour prendre soin de votre corps. Il est vrai qu’ici – lorsqu’il s’agit de la formation des vergetures – les gènes ont une grande influence, mais des soins réguliers peuvent apporter des résultats salutaires.

Hydratez votre corps, en particulier les endroits où il change – abdomen, seins, fesses, cuisses, hanches. Faites-le quotidiennement, au moins deux fois, matin et soir. Utilisez des lotions/crèmes spéciales pour les femmes enceintes et/ou des huiles pour bébé. Commencer dès que vous savez que vous portez un bébé, ces soins rendront votre peau plus souple et la prépareront aux changements.

Prévoyez aussi de réaliser des exercices au grand air. Cela est bénéfique pour votre bien-être tout en maintenant un poids santé pendant la grossesse. Si vous faites du sport avant la grossesse, après avoir consulté votre médecin et qu’il n’y a pas de contre-indications, continuez à en faire avec une intensité réduite. Si vous menez un style de vie voiture-maison, il est temps de changer cela. 

Essayez de rester beaucoup plus à l’extérieur, promenez-vous, quittez la ville si possible, cherchez des forêts de pins dans la région, des endroits éloignés de la pollution ambiante.