Des astuces pour soulager la douleur des règles

Les règles douloureuses sont fréquentes chez la plupart des femmes. Il existe cependant plusieurs astuces pour éviter l’inconfort durant les périodes menstruelles. Celles-ci sont simples et assez efficaces. Voici donc quelques méthodes utiles pour calmer la douleur durant les règles.

Surveillez son alimentation

Savoir comment soulager la douleur des règles avec une alimentation équilibrée est très important pour la femme. En effet, certains aliments permettent de se sentir moins ballonnée. Ils sont aussi appropriés pour soulager les symptômes prémenstruels. D’autres par contre, peuvent aggraver votre cas. De ce fait, il est recommandé de ne pas consommer de produits trop sucrés ou trop salés. Vous devez également éviter le café ainsi que la viande rouge. Gardez également en tête que le gras est déconseillé durant les règles douloureuses. Privilégiez les aliments contenant des substances comme :

  • le calcium ;
  • le magnésium ;
  • le potassium ;
  • des vitamines, etc.

Mangez des aliments comme le poisson, le poulet ou encore des œufs. Consommez régulièrement des fruits et légumes pour hydrater votre corps et lui apporter les nutriments nécessaires. Aussi, buvez beaucoup d’eau et privilégiez les jus de fruit pour éviter les sensations de ballonnement.

Prendre des médicaments

Certains médicaments peuvent également soulager les douleurs durant les règles. C’est notamment le cas du paracétamol et de l’ibuprofène. Vous pouvez aussi opter pour des antalgiques qui procurent le même effet. Toutefois, il arrive que la douleur s’intensifie malgré les médicaments. Choisissez alors les anti-inflammatoires qui sont adaptés pour ce type de cas. Cependant, faites attention aux contre-indications et respectez la posologie indiquée sur le comprimé.

Vous pouvez également consulter un gynécologue afin d’obtenir un traitement efficace contre la douleur. Les médecins prescrivent généralement des pilules oestroprogestives que la patiente doit prendre durant quelques mois. Ce sont des médicaments qui stoppent les règles et les douleurs par la même occasion. Dans tous les cas, il est fortement déconseillé d’utiliser l’aspirine, car elle peut vous provoquer des règles hémorragiques.

Faire des exercices physiques

Faire du sport permet également de diminuer la douleur et d’éliminer plus rapidement les toxines présentent dans le corps. Il existe plusieurs exercices physiques que vous pouvez effectuer durant vos règles. Cela peut être, par exemple :

  • la natation ;
  • la course ;
  • les entraînements cardio, etc.

Vous pouvez même pratiquer de l’haltérophilie ou de la musculation selon vos envies. Toutefois, évitez les squats ou tout autre exercice qui entraînent des pressions sur l’abdomen. Privilégiez plutôt les activités comme le Pilat ou le Yoga. Ce sont des sports doux qui vous aident à détendre vos muscles et à calmer la douleur pendant les règles. Après le sport, pensez également à prendre des bains chauds.